Anxiété

Anxiété : définition et symptômes

anxiété définition
L’anxiété

L’anxiété est un trouble qui s’avère courant chez l’homme. Certains facteurs peuvent l’accentuer et ses conséquences sur la vie quotidienne peuvent alors entraîner l’individu concerné dans un cercle assez infernal. Les traitements existent mais l’essentiel est toujours de prévenir.

Définition de l’anxiété

L’anxiété est un trouble émotionnel en rapport avec une tension somatique et psychologique .Sa présence est normale chez les êtres humains, mais elle peut parfois se manifester de façon anormale pour devenir une maladie. Elle peut revêtir différentes formes, comme le sentiment d’inquiétude, d’insécurité et de peur ou des angoisses qui peuvent provoquer un état nauséeux, des vertiges, des palpitations, la transpiration et des difficultés à respirer. Une personne émotionnellement fragile, qui mène une vie sous pression, est plus facilement touchée par ce sentiment. L’anxiété peut apparaître dès l’âge de 11 ans et concerne 30 % de la population, d’après les études et sondages effectués.

Les principales causes d’anxiété chez l’enfant

Les émotions qui peuvent être causes d’anxiété sont le regret, la crainte, la déception et la frustration. Généralement, elle peut être provoquée par la séparation chez les enfants. Des études ont établi quelques symptômes pour la détecter, comme le sentiment de détresse lors d’une séparation d’avec une personne à laquelle l’enfant est attaché, la crainte persistante et excessive de la disparition de cette personne, la réticence pour aller se coucher si cette personne se trouve à une distance éloignée et le refus d’aller quelque part sans la présence d’une personne en qui l’on a confiance. Si ces symptômes persistent sur une durée de quatre semaines, alors la présence de l’anxiété est fort probable et pourrait engendrer un problème social et scolaire chez l’enfant.

Comment prévenir l’anxiété ?

Dans la plupart des cas, l’anxiété représente un risque pouvant entraîner ladépression et pourrait avoir des conséquences graves sur la santé. En effet, la probabilité qu’une personne qui souffre d’une anxiété aiguë se réfugie derrière certaines mauvaises habitudes est grande. Chez les adultes, le risque de devenir dépendant de la sédentarité, de l’alcoolisme ou du tabac est grand. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de ne pas prendre des risques inconsidérés qui pourraient entraîner un sentiment d’inquiétude permanent. On doit également apprendre à se maîtriser et à faire face aux différents problèmes, sans facilement céder à la panique. L’organisme sécrète une substance qu’on appelle la sérotonine. Cette substance réduit les troubles anxieux. Il existe également la psychothérapie qui consiste à enseigner la relaxation au patient. L’anxiété est donc une maladie qu’on peut soigner, en suivant les traitements médicamenteux ou psychothérapiques adéquat.

Livre électronique de 108 pages de trucs et astuces pour vous débarrasser de votre anxiété sans médicaments – 19.665 mots écrits simplement et clairement pour le grand public.

http://solutions-sante.kneo.me/c/ed17k/7204bs

© Copyright www.solutions-sante.net
Tous droits réservés pour tous pays