Dépression

Qu’est-ce que la dépression nerveuse ?

dépression nerveuse
La dépression nerveuse

On entend très souvent parler de la dépression nerveuse. L’on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un de ces « maux à la mode ». Mais beaucoup ignorent qu’il s’agit d’une maladie à part entière qui peut invalider la personne qui en souffre. Nombreux sont ceux qui la confondent avec une simple déprime et ne savent pas à quel point une véritable dépression nerveuse peut faire souffrir.

Consulter un spécialiste pour diagnostiquer une dépression nerveuse

Pour savoir si l’on souffre ou non d’une dépression nerveuse, le mieux est de s’adresser à un praticien qui saura établir le bon diagnostic. Le spécialiste s’intéressera à plusieurs signes et l’étude s’étalera sur une période minimale de quinze jours, au cours de laquelle il déterminera les impacts des symptômes – lesquels doivent impérativement être présents – sur la vie sociale et professionnelle d’un individu donné. Il existe différentes manifestations ou signes qui accompagnent nécessairement une dépression nerveuse.

Les symptômes de la dépression nerveuse

Le premier symptôme d’une dépression nerveuse est la tristesse extrême accompagnée d’une forte tendance au pessimisme, aux pensées négatives et à la dévalorisation de sa personne. Un sujet en proie à la dépression n’a plus goût à rien et se désintéresse de tout ce qui se passe autour de lui. Le plaisir est par ailleurs complètement inhibé. Cela a entre autres un impact sur la libido du sujet concerné. Du point de vue physique, un individu déprimé se sent fatigué dès le réveil, ce qui pourrait être la conséquence d’une difficulté à trouver le sommeil. Une dépression nerveuse peut également être accompagnée d’un trouble de l’appétit, qui peut aussi bien se manifester par une boulimie que par une anorexie.

Traiter une dépression nerveuse

Pour combattre et guérir efficacement une dépression nerveuse, il faut agir sur tous les plans. Il est nécessaire d’identifier l’élément déclencheur de la maladie qui peut être d’origine physique ou psychique. Le plus important, c’est qu’un diagnostic doit être établi et celui-ci doit être accompagné d’un traitement Concernant le traitement proprement dit, celui-ci se fait à deux niveaux. D’un côté, il y a la psychothérapie et d’un autre la médication. Concernant les thérapies comportementales, il existe deux méthodes qui sont très utilisées, à savoir la thérapie du soutien consistant à apporter un accompagnement au sujet et la thérapie cognitive comportementale qui s’attelle à faire adopter les pensées positives au patient. Concernant la médication préconisée lors d’une dépression nerveuse, elle est à base d’antidépresseurs, lesquels doivent impérativement être prescrits par un médecin. Ce dernier assurera un suivi tout au long de la prise de ces médicaments. Heureusement, il est également possible de soigner la dépression nerveuse de façon naturelle, sans médicaments chimiques.

 

Livre électronique de 107 pages de trucs et astuces pour sortir de la dépression sans  antidépresseurs – 18.317 mots écrits simplement et clairement pour le
grand public.

http://solutions-sante.kneo.me/c/d777q/7204bs

© Copyright www.solutions-sante.net
Tous droits réservés pour tous pays