Stress

Qu’est-ce que le stress ?

le-stress
Le stress

Le stress, qui est également appelé « tension nerveuse », survient dans une situation inhabituelle, qui oblige alors l’organisme à s’adapter. Il existe toujours un élément extérieur – dit déclencheur – qui est à l’origine du stress. Lorsque le corps se trouve dans une telle situation, il déclenche différentes réactions, destinées à mieux gérer le stress.

Connaître le stress

Il y a environ un demi-siècle, le mot stress était quasiment inconnu. Aujourd’hui, le stress fait partie intégrante de la vie de tous les jours et est considéré comme étant un paramètre inévitable de la vie moderne. le stress est une manifestation émotionnelle que l’on vit surtout au travail, mais il peut concerner toutes les catégories de personnes, sans distinction pour leur tranche d’âge, pour leur sexe et pour leur niveau social. Ainsi, le stress peut toucher des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des seniors. Personne n’est épargné.

Comment se manifeste le stress ?

Le stress est une réponse du corps à une situation difficile à gérer et qui dure dans le temps. le stress survient, non seulement à cause d’un stimulus, mais aussi et surtout, à cause d’une persistance de ce dernier et d’une mauvaise gestion de la situation. Pour que le stress fasse son apparition, il faut donc, dans un premier temps, un élément déclencheur – physique ou émotionnel – qui agit directement au niveau psychique. Ce déclencheur doit, dans un deuxième temps, être présent d’une manière prolongée : si tel n’est pas le cas, il ne serait pas question de stress. Enfin, si le stress finit par s’installer pour de bon, c’est parce que l’on n’a pas réagi de la bonne manière face aux circonstances qui se sont présentées.

Les différentes situations qui peuvent engendrer le stress

Différentes situations impliquant une certaine pression peuvent engendrer le stress. Ce dernier peut apparaître après un changement survenu de manière brutale, qu’il s’agisse d’un changement positif ou négatif. Il peut également être le résultat d’une menace ou d’un danger éventuel, en notant que ces menaces ou ces dangers peuvent être réels ou non. Que la menace soit fondée ou non , l’organisme réagit au quart de tour. Il produit de l’adrénaline afin de permettre au corps de faire face à la situation. Les sens deviennent alors plus aiguisés et les muscles sont plus puissants : le corps se trouve dans un état d’alerte. le stress est dit positif lorsque l’on a su réagir adéquatement et que l’on a pu se sortir de la situation de crise. On parle de stress négatif lorsque l’on n’a pas su réagir et que la crise a été mal gérée.

Livre électronique de 117 pages de trucs et astuces pour guérir le stress sans médicaments
27.198 mots écrits simplement et clairement pour le grand public.

http://solutions-sante.kneo.me/c/0947j/7204bs

© Copyright www.solutions-sante.net
Tous droits réservés pour tous pays